Cardère et chardonneret

Et voilà le petit jardin de la bibliothèque va pouvoir se reposer cet hiver, bien au chaud sous une couche de fumier et de la paille.

Vous pourrez remarquer que nous avons laisser les cardères en bouquet.
Pourquoi me direz-vous?

Et bien tout simplement parce des personnes nous ont raconté avoir pu assister aux acrobaties du chardonneret sur les cardères du petit jardin.

La cardère tient son nom commun de l'utilisation de ses fleurs séchées pour peigner (ou carder) les tissus de laine ou le feutre. 

On l'appelle aussi cabaret des oiseaux car ses feuilles opposées et soudées forment des réservoirs à pluie où les oiseaux peuvent se désaltérer. 
Ses petites fleurs mauves sont réunies en un capitule ovale épineux. 


Si elle pousse dans votre jardin, ne l'arrachez pas : en hiver, leurs graines font le bonheur du chardonneret élégant car elles sont très caloriques, contenant jusqu'à 22% d'huile. Son bec conique lui permet d'extraire les graines sans se piquer.

des informations sur le chardonneret?
c'est ici => http://www.oiseau-libre.net/Oiseaux/Especes/Chardonneret-elegant.html

Photo de chardonneret de Lucie avec son aimable autorisation. 
Venez visitez son blog : 
http://lejardindelucie.blogspot.fr/2010/01/cardere-cultivee-et-chardonneret.html




Commentaires

  1. Il a des airs d'oiseau exotique avec toutes ces couleurs vives et quel talent pour extraire les précieuses graines de cardère !
    Maintenant que l'hiver s'installe, pensons aux oiseaux en cette période de disette pour eux. Tournesol, blé ou millet ...Vous trouverez les conseils de nourrissage les plus adaptés sur le site de la LPO : https://www.lpo.fr/actualite/nourrir-les-oiseaux-de-son-jardin-en-hiver

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire